Travail en "classe inversée" : comment et pourquoi ?

Certains chapitres sont organisés selon le principe de la classe inversée. Cela signifie que :

  • l'exposé du cours n'est pas fait en classe : il est fait par le visionnage de vidéos mises à votre disposition ci-dessous, en dehors des heures de cours, ou par l'étude de documents fournis par le professeur.

  • les vidéos doivent être visionnées de façon active, un crayon à la main, afin de bien assimiler les explications données : ne pas hésiter à faire des pauses et des retours en arrière.

  • prendre des notes pour lister toutes les questions que vous voudriez poser en classe pour éclaircir un point non compris, ou simplement pour conserver un résumé du contenu (plan détaillé).

  • il est impératif de venir au cours à la date demandée en ayant vu la ou les vidéos et en amenant les notes prises.

Pourquoi travailler ainsi :

  • L'objectif principal est de libérer du temps en présence du professeur pour les exercices et la recherche de problèmes.

  • Le temps de présence en cours devient un temps d'activité de recherche et d'entraînement : le prof n'est plus là pour exposer le cours, mais pour accompagner les élèves, les guider et les faire avancer dans la recherche de problèmes et l'acquisition des techniques indispensables.

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