Projets ICN-Campus 2017/2018

Ce document présente les quatre sujets proposés pour le projet ICN-Campus cette année. Il s'agit en quelques sortes d'une commande d'un utilisateur (client). Votre équipe est chargée de réaliser un logiciel répondant aux souhaits du client. La commande est volontairement très peu détaillée : ce sera à vous de proposer un cahier des charges plus précis.

Sujet n°1 : Apprentissage des tables de multiplication

Il s'agit de créer un logiciel permettant à un enfant de s'entraîner aux tables de multiplication. L'enfant doit pouvoir choisir la table qu'il souhaite travailler, puis le logiciel lui pose dix questions et affiche un score à la fin.

Sujet n°2 : Apprentissage des verbes irréguliers

Vous devez créer un logiciel permettant à un élève de seconde de réviser ses verbes irréguliers anglais (possibilité d'étendre le logiciel à d'autres langues, dans un second temps). Parmi une liste de verbes pré-établie, l'élève doit pouvoir sélectionner ceux sur lesquels il souhaite être interrogé. Ensuite, le logiciel doit lui poser un certain nombre de questions et vérifier les réponses fournies, puis afficher un score à la fin.

Sujet n°3 : Jeu du pendu

Il s'agit de deviner un mot dont on connaît le nombre de lettres, en proposant successivement plusieurs lettres. Les lettres proposées qui figurent dans le mot inconnu apparaissent au bon emplacement lorsqu'elles sont proposées. Si une lettre qui n'est pas dans le mot est proposée, un pendu se dessine étape par étape. Le but du jeu est d'avoir trouvé le mot inconnu avant que le pendu ne soit entièrement dessiné.

Sujet n°4 : Jeu du compte est bon

Il s'agit d'un jeu de calcul mental : un nombre cible (compris entre 10 et 69) est choisi au hasard, ainsi que cinq nombres compris entre 1 et 20. Le joueur doit obtenir le nombre cible à partir des cinq nombres et des quatre opérations +, \(-\), \(\times\), \(\div\). Chaque nombre ne peut être utilisé qu'une seule fois. Un système de score doit permettre au joueur de garder la motivation.